Le Petit Braquet
 
- Livres et Parutions
 
 

CYCLOPEDIA

 

Engins de légende ou bijoux oubliés, les 105 vélos d'exception présentés dans cet ouvrage ont marqué leur époque par des innovations remarquables ou étonnantes. "Cyclopédia" propose un fabuleux tour d'horizon de ces objets merveilleusement extravagants ; outre ses caractéristiques techniques, chaque modèle est accompagné de magnifiques photographies et de nombreuses anecdotes historiques. Un voyage fascinant autour du monde pour tous les amoureux du cyclisme.

  • Type : Sport
  • Editeur : Eyrolles
  • Parution : 05-sept 2019

 

Eddy Merckx - On m'appelait le Cannibale

Stéphane Thirion (Auteur)
Jacky Ickx (Préface)

Le plus grand champion cycliste de tous les temps raconte sa vie d'exception.

Il a consacré une bonne partie de son existence au cyclisme. Mais, à propos : quelle fut réellement la vie d'Eddy Merckx, celui que l'on surnomme " le cannibale " ? - Pour la première fois, la vie intime du plus grand champion cycliste de tous les temps.

Qui se cache derrière ce champion hors du commun ? Quand, et comment a-t-il pris conscience des possibilités, réellement inouïes, qui étaient les siennes ? Comment est-il devenu ce cycliste hors pair, cet athlète d'exception au palmarès quasiment sans égal ? Stéphane Thirion a mené une série d'entretiens avec le champion et en livre ici un portrait inédit. Jamais Eddy Merckx, sa famille et ses proches n'étaient allés aussi loin dans les confidences concernant sa vie. - Jamais un livre n'avait décrit, avec autant de maestria, la réalité de sa vie une fois qu'il a quitté les pelotons.

  • Type : Sport
  • Editeur : La Boite A Pandore
  • Parution : 27-juin 2019

JULIAN ALAPHILIPPE : Une fabuleuse épopée en jaune

Collectif (Auteur)

Vingt et un jours de course, quatorze jours en jaune : c’est l’incroyable performance réalisée par Julian Alaphilippe lors de cette édition de légende. Son succès plein de panache à Épernay, sa démonstration lors du contre-la-montre de Pau ou la défense héroïque de son maillot dans les cols pyrénéens et alpins ont définitivement permis au numéro un mondial de conquérir le cœur de tout un peuple. 
Mais la France du vélo a également vibré devant les exploits de Thibaut Pinot, auteur d’un récital avec Julian Alaphilippe sur la route de Saint-Étienne et de deux chevauchées dans les Pyrénées, avant de voir son élan brisé par un coup du sort. Si Julian Alaphilippe, magnifique de courage et d’abnégation, a fini par céder à deux jours de l’arrivée aux Champs-Élysées, Romain Bardet s’est fait un devoir de rapporter un maillot, celui du meilleur grimpeur. Cette édition reste gravée pour toujours comme la fabuleuse épopée de trois seigneurs du vélo. 
Merci Romain, merci Thibaut, merci Julian ! 

  • Type : Sport
  • Editeur : Hachette Pratique
  • Parution : 22 août 2019

MERCI ALAPHILIPPE

Ludovic Pinton

Tour de France : Merci Thibaut, merci Julian

 

  • Type : Sport
  • Editeur : Marabout
  • Parution : 21 août 2019

LES CHAUSSETTES EN TITANE

Olivier Chapuis (Auteur)

Dans Les Chaussettes en titane, le narrateur, cycliste professionnel, hétéro et marié, est confronté à l’homophobie en témoin ; témoin de la violence faite aux marginaux, témoin de la différence toujours mal vue, mal comprise, avec pour cadre le Tour de France, vitrine médiatique des dérives humaines.

  • Type : Sport
  • Editeur : Uppercut
  • Parution : --/04/2019

 

Écoutez battre le cœur du peloton

Grégory Nicolas (Auteur) ROMAIN BARDET (Préface)

Embarquez au sein de l'équipe de France de cyclisme au championnat du monde d'Innsbruck. Invitez-vous au mariage de Pierre Rolland. Entrez dans la cuisine de Perrig Quéméneur. Visitez des caves avec Romain Bardet. Prenez Cyrille Guimard dans vos bras au moment où il fond en larmes. Frissonnez en plein sprint, à bloc dans la roue de Geoffrey Soupe. Déboulez sur le vélodrome de Roubaix avec les frères Turgis. Partagez l'émotion du champion de France Anthony Roux quand il parle de son père, celle d'Axel Domont après sa chute sur le Tour de France. Éclatez de rire avec Julian Alaphilippe. Laissez-vous chambrer par Tony Gallopin.
Prenez un verre de Morgon avec Clément Chevrier, et puis un autre, et puis encore un autre. Écoutez battre le coeur du peloton...
À la fois récit intime, fresque glorieuse, road-trip pop et déclaration d'amour au cyclisme, Équipiers raconte la vie de ces hommes formidables qui, un jour, ont renoncé à lever les bras pour se mettre au service d'un autre : leur leader.

Né en Bretagne en 1984, ancien cycliste dans les catégories de jeunes, Grégory Nicolas est l’auteur de trois romans et un recueil de nouvelles (Là où leurs mains se tiennent, 2012 ; La part de l’orage, 2013 ; Mathilde est revenue, 2015 ; Des histoires pour cent ans, 2018). Équipiers est son premier livre de narrative non-fiction.

  • Type :
  • Editeur : Hugo Sport
  • Parution : 06/06/2019

 

1969 L'année d'Eddy Merckx

Johny Vansevenant (Auteur)

L'année 1969 reste gravée dans la mémoire de tous les fans de cyclisme comme étant celle où Eddy Merckx a gagné son premier Tour. Cette année-là, il en a gagné bien d'autres encore : son premier Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège, et Milan-San Remo pour la troisième fois. Au cours du même Tour de France, il a aussi gagné le classement par points et le classement de la montagne.

Ce superbe livre est une chronique de la percée spectaculaire d'Eddy Merckx sur la scène cycliste. Sur base d'interviews d'Eddy Merckx, mais aussi de témoignages de sa famille, de ses amis et de ses adversaires, Johny Vansevenant raconte 1969 comme lui seul peut le faire. Illustré de plusieurs dizaines de photos inédites, cet ouvrage retrace l'année qui a vu l'une des performances les plus impressionnantes de l'histoire du cyclisme.

  • Type :
  • Editeur : Lannoo
  • Parution : 23/05/201

Les 100 histoires de légende du vélo

Gérard Holtz (Auteur), Julien Holtz (Auteur)

Championnes et champions au destin hors du commun, ils ont fait l'histoire et la légende de la bicyclette !
Septième titre de la collection des " 100 Histoires de légende ", cette anthologie rassemble cent portraits qui ont marqué à leur façon l'histoire du cyclisme. Hommage aux inventeurs et ingénieurs qui, par leurs idées, ont développé ce nouveau moyen de transport révolutionnaire.
Hommage également aux immenses championnes et champions et à leurs coups d'éclat. Plongez avec nous dans l'histoire des courses, avec leurs secrets et les nombreuses anecdotes qui les ont rendues légendaires. Enfin, éclairage sur ces histoires sulfureuses et scandaleuses : les triches, petites ou grossières, les accidents et les tragédies qui ont un jour défrayé la chronique... Un magnifique livre à offrir aux passionnés de la " petite reine " qui ont le cœur en forme de deux-roues !

  • Type Récit
  • Éditeur Grund
  • Parution 23/05/2019

Peter Sagan : Mon monde

Peter Sagan (Auteur)

A moins de 30 ans, Peter Sagan est déjà l'un des plus grands sprinteurs de tous les temps. A son palmarès : 6 maillots verts du Tour de France. 3 championnats du monde UCI de course sur route, un Paris-Roubaix et de nombreuses autres classiques. Le monde du cyclisme est unanime : ce coureur intense est parmi les plus dominants et les plus amusants à regarder de sa génération. Dans cette autobiographie, vous découvrirez sa passion pour son sport, ce qui le motive et l'amuse, mais aussi son approche du sprint, et sa méthode pour résister à la pression qui lui vaut ce surnom de Tourminator. Franchissez avec lui la ligne d'arrivée car ce qu'il aime, c'est sourire avec ses fans.  

  • Type Autobiographie
  • Editeur Talent Sport
  • Parution 09/05/2019

L'encyclopédie du Maillot Jaune

Philippe Bouvet - Frédérique Galametz

Le 19 juillet 2019, le Maillot Jaune fête ses 100 ans. Tout sur l'emblème numéro 1 de la victoire.

En cent années d'existence, le Maillot Jaune du Tour de France est devenu le symbole absolu de la place de leader, au-delà même du sport.
Mais comment a-t-il été inventé ? Comment s'est-il imposé dans le Tour de France ? Combien de coureurs l'ont-ils porté, et combien de fois ?
Grâce au travail des journalistes de L'Équipe découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le Maillot Jaune. Les histoires extraordinaires, les statistiques officielles (reprises par le Tour de France), les portraits des porteurs emblématiques mais aussi des imposteurs qui ont souillé ce maillot (Armstrong, notamment...).
Rien ne vous échappera sur ce maillot, pas même l'histoire de ses petits frères (à pois, vert, blanc, etc.)

  • Récit
  • Editeur L'Equipe
  • Parution 06/06/2019

 

GIRO

" LE TOUR EST UNE COURSE CYCLISTE, LE GIRO EST UNE AVENTURE. "

Thibaut Pinot, protagoniste de la course au maillot rose en 2017 et 2018

Coppi.
Bartali. Anquetil. Merckx. Hinault. Moser. Fignon. Pantani. Nibali.
Dolomites. Stelvio. Etna. Mortirolo. Zoncolan.
Le mythe. La poésie. Le voyage.
Neige. Tempête. Poussière.

Depuis sa naissance en 1909, le Tour d'Italie célèbre le vélo comme on l'aime, profondément humain, flamboyant, avec ses duels épiques, ses trahisons machiavéliques, ses rebondissements tragiques et comiques. Aucun livre en français n'avait jusque-là tenté d'en percer les secrets. Voici la petite et la grande histoire du Giro.

LE TOUR DE FRANCE ET LA FRANCE DU TOUR

Béatrice Houchard (Auteur)

Le 19 juillet 2019, lors de l’étape de Pau, le Tour de France célébrera les 100 ans du maillot jaune, inventé par Henri Desgrange pour permettre aux spectateurs de reconnaître le premier de la course. Jaune, comme le soleil de juillet. Jaune, comme le papier sur lequel était imprimé le quotidien sportif L’Auto, créateur et organisateur du Tour depuis 1903. Les plus grands champions (Anquetil, Coppi, Merckx, Indurain, Hinault, LeMond, Bobet) ont ramené plusieurs fois le maillot jaune à Paris. Comme l’homme maudit du Tour, Lance Armstrong, rayé du palmarès. D’autres, moins connus, l’ont porté une journée, couronnant ainsi leur carrière. Et Raymond Poulidor, qui ne l’a jamais revêtu, a conquis sa gloire en courant après tout au long de sa carrière. Mais s’il y a le Tour de France, il y a aussi la France du Tour. Pendant la course, la vie continue et les grands événements n’ont pas manqué au cours des mois de juillet des cent dernières années: signature du Traité de Versailles en 1919, accords de Genève et fin de la guerre d’Indochine en 1954, victoire de Charly Gaul faisant écho au retour du général de Gaulle en 1958, suites des remous des émeutes de mai en 1968, premier pas sur la lune en 1969, deux jours après la victoire d’Eddy Merckx. Si aucun Français ne l’a gagné depuis Bernard Hinault en 1985, le Tour de France reste un monument sportif et une immense fête. Sur le bord des routes, les spectateurs ne connaissent souvent pas le nom des champions. Mais ils repartent heureux s’ils ont vu passer le maillot jaune. Ce livre raconte l’histoire d’un mythe ,dans le fil de l’Histoire.

  • Document
  • Editeur : Calmann-Levy
  • Parution : 29/05/2019

Benoît FAURE - Roi de la montagne

Jean-Paul Bourgier (Auteur)

Biographie d'un coureur connu pour ses qualités de grimpeur qui participa à plusieurs Tours de France de 1926 à 1935. Durant ces Tours il passa en tête de la plupart des grands cols du Tour. Livre illustré d'une vingtaine de photos. Benoît Faure a laissé un nom dans l'histoire du cyclisme... et un surnom : "la Souris". Très populaire dans le Forez.

  • Guide
  • Editeur : Le Pas de l'Oiseau
  • Parution : 29/05/2019

 

Eddy : été 69

Jean-Paul Vespini (Auteur)
 

Eté 69, un jeune champion au sourire angélique déboule sur le Tour dans l’arrogance de ses 24 ans pour se racheter. Un mois avant il a été exclu du Tour d’Italie après un contrôle antidopage positif alors qu’il était sur le point de le remporter. Il crie son innocence et pleure devant les caméras impudiques de la télévision. Personne ne veut croire qu’il a triché, un complot l’a carrément mis hors course. Menacé d’être privé de Tour, Eddy Merckx est finalement au départ avec « le bénéfice du doute «. Cette restriction le révolte. Dès lors, tout au long de ce Tour de France sans jour de repos, il n’a qu’une seule ambition, celle de montrer qu’il est bien le plus fort. Il parade sur les routes de France comme un roi déchu venu reconquérir sa couronne. Sa recherche de l’exploit, ses efforts répétés, son échappée spectaculaire dans les Pyrénées, comme un acte gratuit en forme de pénitence, expriment son profond désir de convaincre les foules. Cette faute qui le hante inconsciemment, devient le moteur de sa victoire. Eté 69, la France découvre la carte bleue, le travail intérimaire, les cubes de glaces et les premières réclames sur la télévision en noir et blanc. Armstrong se prépare à marcher sur la lune, Egyptiens et Israéliens s’affrontent lors de combats aériens, les enfants du Biafra meurent de faim dans l’indifférence générale et le général de Gaulle s’en va, chassé par un «non» au référendum.

Jean-Paul Vespini vit en Provence. Il a suivi une vingtaine de Tour de France et écrit de très nombreux ouvrages, dont le Tour de France pour les nuls. En 2005 il obtient le prix Nucera et le prix Blondin pour son livre, Gino le juste, dans lequel il évoque les actes héroïques du champion italien, Bartali, durant la guerre.

  • Guide
  • Editeur : Presses du Belvédère
  • Parution : 12/07/2019

Histoires Insolites du TOUR de FRANCE

Sylvain Letouze (Auteur)

Savez-vous que le Tour de France à vélo a été créé par le magazine... L'Auto ? Que jusque dans les années 40, les supporters n'hésitaient pas à se battre à coups de gourdin et à envoyer du poivre dans les yeux des cyclistes qu'ils n'aimaient pas ? Qu'en 1924, les coureurs prenaient (déjà) de la cocaïne et des pilules pour améliorer leurs performances ? Qu'un outsider a remporté une étape grâce à une crise d'hémorroïdes ? Et pourquoi, par grand vent, les cyclistes sont-ils autorisés à s'accrocher aux voitures ? De 1903 jusqu'à nos jours, de Poulidor à Merckx en passant par Hinault ou Anquetil, ce livre retrace l'insolite épopée de la Grande Boucle. Autant de personnages étonnants, de petites histoires et d'anecdotes qui ont fait la grande histoire d'une compétition sportive de légende.

  • Essai
  • Editeur : City
  • Parution : 05/06/2019
Source :
 
 
     

© lepetitbraquet.fr