Le Petit Braquet

Fondé en 1977, le COR est un club qui compte aujourd'hui une pléiade d'adhérents de tradition cyclotouriste, affilié à la FFVélo. Le club accueille toute personne majeure (débutante ou expérimentée) désirant pratiquer le vélo sur route, sans esprit de compétition, en privilégiant la solidarité et la convivialité

DEPUIS 1977

Le COR, un mélange dosé au gré de l'âge, des habitudes et des tendances. qui forme une sacrée bande de copains, une famille à laquelle tout cycliste voudra un jour se joindre. le COR compte aujourd'hui une soixantaine d'adhérents, de pure tradition cyclotouriste, le club est affilié à la FFVélo. Chacun étant toujours libre de choisir suivant son aptitude, ses capacité et ses envies du jour l'allure la plus appropriée.L

- Bienvenue sur la page d'accueil du COR
 
 

TOTAL VISITEURS
[depuis le 01-11-2005]

Heure à Vienne

Éphéméride du jour

   Revue de Presse
   Calendrier FFVélo
   Espace Adhérent - Private
          ( mot de passe)
   La Reventine
          (Randonnée ROUTE)
  la reVenTTinoise
         (Randonnée VTT - Marche)
  Base de données Circuits COR
•   Secourisme (spécial cyclisme)
Ou nous situer !




Espace adhérent

Espace Adhérents
Cliquez-ici

 

 

 

 

 

 

 






Sigle : COR
Date de création : 1977
Siège : la mairie
38121 REVENTIN-VAUGRIS
Affiliation : FFCT
Numéro fédéral : 2568
Numéro de SIRET : 811 424 043 00016
Forme juridique : Association loi 1901 ou assimilé

Contact : (adresse postale)

M. Georges BRESSAND
206, impasse des Galets
38370 - Saint CLAIR DU RHÔNE
 

 

Que l'on soit jeunes ou bien vieux,
- Maillot couleur bleu, le coeur toujours heureux,
- On roule ensemble, solidaires et passionnés,
- Allure modérée ou accélérée, mais toujours dans la convivialité
.

Pas d'évènement à ce jour

 

 

LES DATES EN 2024

Dimanche 07 janvier 2024 Épiphanie 
du 18 au 25 mai 2024 Séjour au 4 Vents Ramonchamp (Vosges)
du 18 au 25 mai 2024 Alpes-Isère-Tour (bénovolat - postes de signaleurs)
du 07 au 09 juin 2024 Week-end Familial "Le Duchet - Nanchez" (Jura)
du 20 au 28 juillet 2024 Semaine fédérale à Roanne (42)
? septembre 2024 (non défini) Après midi festive en club  "La Journée des Adhérents) (Pétanque - Buffet) - réservée aux adhérents
Dimanche 29 septembre 2024 Nouvelle organisation du COR
Vendredi 22 novembre 2024 Assemblée Générale Ordinaire

 

ATTENTION : en raison de quelques 'étrangetés" constatées dernièrement sur la Base Circuits COR (base OpenRUNNER - 19 parcours supprimés importunément) - l'administrateur du site à donc décidé d'intégrer dorénavent la Base Circuits COR" dans la page privée (réservée aux adhérents).
Quand bien même, cet incident reste inexpliqué, cette action protège et n'expose plus cette Base au visiteurs.

Cliquez sur les dates en rouge sur le calendrier pour accèder aux évènements


du 1er février au 31 mai

 

Visualisez rapidement le nombre de commentaires déposés sur les évènements !

Photos et compte-rendu des sorties clubs sur le FORUM (cliquez sur le lien suivant) :


* Vous proposez un parcours sur l'agenda, merci d'indiquez la date, son numéro et la catégorie, dans ce formulaire.
Ceci dans la volonté d'éviter trop de doublons, et d'avoir l'historique de nos sorties !

Le tableau ci-contre n'est pas mis à jour automatiquement.

Le résultat du formulaire est transmis a l'adminitrateur du site, qui mettra ce tableau à jour dans les meilleurs délais. - merci pour votre contribution.

 

Une nouveauté sur le site !
Un FORUM réservé aux adhérents

Plusieurs rubriques (salons*) à votre disposition : (Vous pouvez aussi créer un salon)

  • Tous les salons proposés sont exclusivement réservés aux membres du club et ne sont visibles que lorsque vous êtes connectés

Vous êtes tous invités à faire vivre ce forum. N'hésitez pas à l'utiliser (vous pouvez déposer vos photos, images, vidéos)

Cliquez sur ce lien "Forum" pour revenir au menu lorsque vous êtes sur une page "salon"

Le 22 juin 2022

Communiqué de presse

Contact : Bertrand Houillon • b.houillon@ffvelo.fr • 06 74 08 21 19

 @FFVELO

LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CYCLOTOURISME

DEMANDE D’ARRÊTER LE MASSACRE SUR LES ROUTES !

Une nouvelle fois, ces derniers jours plongent la communauté cycliste dans le deuil. Plusieurs drames de la route s’ajoutent et mettent en évidence le non-respect d’automobilistes vis-à-vis des cyclistes.

À l’heure où les mobilités douces et le vélo se développent à la fois par engouement et par nécessité, les cyclistes, usagers fragiles de la route, ont toute leur part dans la notion de partage de l’espace. Qu’ils soient pratiquants du quotidien, occasionnels ou confirmés.

La délinquance routière les met en danger et fragilise l’enseignement du vélo au sein de nos écoles, apprentissage pourtant voulu par l’État notamment pour les jeunes dans le cadre du « Savoir rouler à vélo » mais aussi pour la remise en selle des adultes.

UN CODE DE LA ROUTE ET DES AMÉNAGEMENTS QUI DOIVENT PROTÉGER !

La Fédération française de cyclotourisme demande solennellement de généraliser le principe de priorité de l’usager le plus vulnérable partout, comme le Code de la rue l’impose en ville.

Il est nécessaire d’améliorer les aménagements dédiés dont certains ne sont toujours pas conformes depuis plusieurs années après la promulgation la loi LOM (Loi d’orientation des mobilités).

La Fédération française de cyclotourisme via sa Charte cyclable réalisée en lien avec le Cerema, recommande les bonnes pratiques pour tous. Elle se tient disponible pour exercer un rôle d’expertise et de conseil auprès des collectivités.

Sur tout le territoire, la commission nationale de Sécurité et les structures locales de la Fédération peuvent former et informer sur les bons usages et les bons réflexes à vélo.

LE VÉLO INTÉGRÉ DANS LA FORMATION À LA CONDUITE

La Fédération réitère sa demande d’inclure dans le permis de conduire un module spécifique de sensibilisation au respect des cyclistes (distances pour doubler, réduction de la vitesse, ouverture des portes…).

Le strict respect du Code de la route et de la Loi, dont les peines encourues se sont durcies en cas de délit de fuite, alcoolémie et usage de stupéfiants, s’impose à tous ! Développer la prévention à tous les niveaux est une nécessité vitale afin que la pratique cycliste reste un plaisir.

La Fédération française de cyclotourisme, avec ses clubs, prend toute sa part pour favoriser un partage serein des routes et chemins et sensibiliser les cyclistes au respect du Code de la route.

Elle demande aujourd’hui que des mesures efficaces soient prises pour permettre aux cyclistes de pratiquer en toute sécurité.

Notre histoire de 1977 à nos jours

en 1977 nous avions découvert un vrais bonheur, celui d'être CYCLO !

cor hier

 

C'est en 1977 que tout a commencé,

Au mois de novembre de cette année là, le président fondateur Bernard Chavanon décide de rassembler une équipe de passionnés pour créer le CYCLO OLYMPIQUE REVENTINOIS.

Dès lors, cette association va chercher à fédérer le désir et l'envie de personnes attirées par la pratique du vélo dans un état d'esprit de camaraderie.

Le temps des maillots et des cuissards en laine était pas encore révolu. (Ah, ces cuissards, lorsqu'il pleuvait, que de souvenirs !!!) - Les premiers vélo "dural" faisaient tout juste leur apparition.

Une nouvelle communauté du vélo, venait de naitre ...

 

cor en 1988

Autour de ce noyau, les membres de plus en plus nombreux font corps et participent à la vie associative.

De ses premières organisations (rallyes, gentlemen, grimpées chrono), le club en fait des évènements régionaux à ne pas manquer.

Ses randonneurs participent aux rallyes locaux ou aux manifestations plus capées comme les Cimes Stéphanoises, le BRA, Le Circuit des Aravis, Les Brevets du Vercors et de Chartreuse, La Marmotte suivie des Bernard Hinault et autres Epervier.

La pratique aidant, un bon nombre de licenciés, s'attaque à des chronos, c'est en tout premier la Grimpée Chrono du Col de la République de la Journée Vélocio, et les 24 heures de Rochefort Samson, C'est le temps des équipées pour, ensemble, aller aux manifestations, de la FSGT à laquelle le COR s'est aussi affilié, afin d'offrir à ses adhérents désireux d'affronter le verdict du chronomètre ou de la confrontation directe dans les courses en ligne. Le club glanera plusieurs titres de champion du lyonnais de clm par équipes.

Ces deux pratiques différentes du vélo feront que, du Cyclo Olympiqure Reventinis, un nouveau club, Horizon 38, regroupant les cyclistes de compétition, verra le jour à l'issue de l'assemblée générale de 1989 houleuse.

Le COR prendra définitivement une orientation purement cyclotouriste et ne conservera que son affiliation FFCT.

Désormais, "Cyclotouriste de vocation", il a pour ambition d’accueillir et d’offrir une structure à tous les adeptes de la petite reine, la pratique du vélo est un loisir, il faut donc la pratiquer avec plaisir. Toutefois, si le cyclotourisme n’est pas une « compétition » il n’est pas moins vrai que sa pratique, et certaines épreuves demandent beaucoup d’entrainement et une bonne condition physique.

Ces adeptes, sont des individualités qui forment une sacrée bande de copains, une famille à laquelle tout cycliste voudra sans doute un jour se joindre.

Chacun des sociétaires étant toujours libre de choisir suivant son aptitude, ses capacités et ses envies du jour l'allure la plus appropriée à son tempérament.

De nombreux adhérents, de nombreux évènements, rythment la vie du club, c’est un peu comme monter un col de 1ère catégorie, quelques défaillances, de nombreux succès, mais au final le plaisir d’avoir réussi une belle performance …

Au fil des saisons, grâce à son activité, son ambiance, sa présence sur les épreuves, le club s'est forgé une belle renommée dans la région du Nord-Isère.

Plus connu sous le substantif « le COR », ce sigle n’est peut-être pas si anodin que cela, tant l’association met du « cœur » à l’ouvrage. Dynamique, le COR l’a été avec les nombreuses activités cyclosportives et cyclotouristes qui offrent à ses adhérents le plaisir de connaître de « belles échappées et d’incroyables destinées », sa détermination, son énergie sont des substantifs aux couleurs du club, toujours d’actualité.

Les journées familiales sont l'occasion de se réunir un week-end par an et de participer à la découverte de la région d'accueil par des circuits adaptés aux possibilités de chacun. Souvent une marche est proposée le lendemain et la convivialité s'impose.

Des séjours d'une semaine sont également organisés toutes les années.

Bref, toutes les raisons sont bonnes pour regrouper une bande hétéroclite de pratiquants qui prennent chacun leur plaisir dans le vélo "qui leur va" ou le plaisir… de faire plaisir au groupe en s'investissant dans les organisations.

Le COR, un mélange dosé au gré du temps, des habitudes et des tendances.

Le club est ouvert à Toutes et à Tous, quel que soit votre âge, le vélo c’est toujours mieux dans un club.

HISTORIQUE DE NOS WEEK-END "FAMILLES"

En 1984, fût organisé notre "1er Week-end familles", le village vacances (VAL) de Méjannes le Clap nous a accueilli dans son cadre sauvage et calme.

1984
Méjannes-le-Clap (30)
2009
Hauteville-Lompnes (01)
1985
Méjannes-le-Clap (30)
2010
Saint-Jorioz (74)
1986
Montbrun-les-Bains (26)
2011
Rémuzat (26)
1997
Genestelle (07)
2012
Aubusson d'Auvergne (63)
1998
Rémuzat (26)
2013
St Maurice en Trièves (38)
1999
Bouvante-le-Haut (26)
2014
Vaison la Romaine (84)
2000
Buis-les-Baronnies (26)
2015
Plan de Baix (26)
2001
Voguë (07)
2016
Voguë (07)
2002
Bédoin (84)
2017
Voguë (07)
2003
Sanilhac (07)
2018
Aubusson d'Auvergne (63)
2004
La Motte-Chalencon (26)
2019
Buis les Baronnies (26)
2005
Voguë (07)
2020
annulé
2006
Les Estables (43)
2021
Méjannes-le-Clap (30)
2007
Vassieux-en-Vercors (26)
2022
Buis les Baronnies (26)
2008
Crupies (26)
2023
Tences (43)
cor année 2000

 

HISTORIQUE DE NOS "SEJOURS DECOUVERTE"

2010
Cambrils (Espagne)
2011
Aniane (34)
2012
La Corse du nord
2013
Severac le Chateau
2014
Digne les Bains (04)
2015
Nages - Lac de Laouzas (81)
2016
Riparbella La Toscane (Italie
2017
Saissac (11)
2018
Saint Denis- les-Martel (46)
2019
Niozelles (04)
2020
Annulé
2021
Annulé
2022
Pont-les-Bains (12) (Salles-la-Source)
2023
Semur-en-Auxois (21)  

l'aventure continue

Notre programme "organisations club"

Chaque année, nous organisons 2 épreuves sportives. Ces manifestations nous permettent de proposer un choix diversifié à tous les pratiquants, du vélo de route, aux vététistes mais également aux marcheurs.

Pour chaque épreuve, nous apportons un soin particulier à la qualité d'accueil et à notre capacité d'organiser dans une sincère convivialité.

 

- accès à la page

Randonnée cyclotouriste dans le massif du Pilat et ses contreforts.

Au fil des éditions, cette épreuve est devenu un évènement cyclotouristique incontournable.

Une manifestation, aujourd'hui, parfaitement rodée.

- accès à la page

Une belle est attrayante randonnée pour les vététistes et les marcheurs.

Cette épreuve vous fera découvrir les sentiers et chemins qui entourent le village de Reventin-Vaugris. Tous les itinéraires sont balisés et vérifiés par l’organisateur.


 
JOURNEE SECURITE ET MANIABILITE DU VELO (formation en partenariat avec la FFCT - organisée par le COR et sa Commission Sécurité)


ALBUM PHOTO

 

 

Contact


(Une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais)


http://www.lepetitbraquet.fr/cor/accueil_cor.htm

 
 

© lepetitbraquet.fr