COMMUNIQUÉ - INFORMATIONS
Menu dans la page :
- Le cyclisme pro fait étapes dans l'Isère
- Rappel produits de la marque LAPIERRE
- Éclairage - nouvelle réglementation
Avis aux fans de vélo : 5 rendez-vous incontournables en Isère cette année !
Tour de France, Paris-Nice, Critérium du Dauphiné et même... Tour d'Espagne ! Des rendez-vous phares du cyclisme professionnel vont passer par le département de l'Isère cette année. Et ce ne sera pas qu'en coup de vent...
1. L'arrivée de la 5e étape de Paris-Nice à La Côte-Saint-André le 13 mars
Premier rendez-vous en mars avec la 83e édition de Paris-Nice. Les coureurs arriveront à La Côte-Saint-André le jeudi 13 mars, après avoir avalé 196,5 kilomètres depuis Saint-Just-en-Chevalet, dans la Loire. Une petite revanche pour la cité de Berlioz, frustrée après l'édition 2020 de Paris-Nice, où la 5e étape arrivait déjà à La Côte-Saint-André, mais en huis clos et quelques jours avant l'annulation de l'épreuve pour cause de Covid-19.
2. L'arrivée de la 3e étape du Critérium du Dauphiné à Charantonnay le 10 juin
C'est la dernière annonce en date : l'arrivée de la 3e étape du Critérium du Dauphiné se jouera à Charantonnay, entre Vienne et Bourgoin-Jallieu, connue des amoureux de la petite reine pour accueillir son Grand Prix cycliste chaque année. Selon plusieurs médias, le départ de cette étape pourrait être donné à Brioude (Haute-Loire), fief de Romain Bardet qui mettra un terme à sa carrière à l'occasion de ce Critérium.
3. Le départ de la 18e étape du Tour de France à Vif le 24 juillet
La plus célèbre course cycliste au monde fera un court passage en Isère ! Pas d'arrivée à l'Alpe d'Huez cette année mais un départ de Vif dans la Métropole de Grenoble, vers l'Oisans puis Courchevel. Une première pour Vif, et une nouvelle qui fait presque l'unanimité dans la commune.
4. Les championnats de France de l'Avenir du 6 au 10 août aux Vals du Dauphiné
En 2026, les championnats de France élite sur route se dérouleront autour de La Tour-du-Pin, dans les Vals du Dauphiné. Cette année, répétition générale avec les championnats de l'Avenir se dérouleront du 6 au 10 août, avec 13 courses programmées des catégories U15 à U23. L'occasion de voir, peut-être, les futurs grands champions et championnes français...
5. L'arrivée de la 4e étape du Tour d'Espagne à Voiron le 26 août
La nouvelle avait surpris son monde en décembre dernier, mais oui : le Tour d'Espagne 2025 s'arrêtera bien à Voiron. Ce sera la seule et unique étape française de la Vuelta, le 26 août, à l'arrivée de la 4e étape qui partira de Suse en Italie. Les coureurs se dirigeront vers la France et transiteront par le col de Montgenèvre, puis par Briançon. Ils relieront le col du Lautaret, avant d'arriver en Isère. Ensuite, Le Bourg-d'Oisans, Vizille, Sassenage jusqu'au Voironnais et son arrivée dans la ville porte de Chartreuse. En tout, les coureurs auront avalé 192 km dans cette étape de moyenne montagne, qui fera partie des plus longues de ce 90e Tour d'Espagne.
Source : Le Dauphiné-Libéré (article source)
Les Cycles LAPIERRE rappellent des vélos de la marque !
Ils peuvent se fissurer : des vélos vendus depuis plusieurs années rappelés en urgence
Si c’est l’hiver et que l’heure n’est pas la plus appropriée à la pratique du cyclisme, les routards du dimanche doivent se méfier de leur biclou.
Ce vendredi 17 janvier 2025, Rappel Conso alerte sur un rappel de vélos de la marque Lapierre, un vélociste français. Il y a un risque à utiliser ces bicyclettes. «Des recherches ont montré que certains vélos Lapierre équipés d’une potence et d’une cale en aluminium présentent des problèmes au niveau de la fourche en carbone», précise Rappel Conso. Si la fourche est endommagée, cela peut potentiellement conduire à une fissure.
Des vélos vendus depuis 2021
Concrètement, tous les modèles de vélo ne sont pas concernés.

Une quinzaine de modèles de deux gammes (Aircode DRS et Xelius SL3) sont concernés ainsi que des kits de cadres (c’est-à-dire, juste le cadre du vélo sans les roues, les freins, etc.).
La liste des kits de cadres est à retrouver ici. Aussi, il est important de noter que des vélos vendus depuis 2021 et jusqu’en 2023 sont concernés. Lapierre précise, par ailleurs, que «les vélos Lapierre Xelius SL3 équipés d’un cockpit en carbone Lapierre ne font PAS partie du rappel».
Ce qu’il faut faire : Si votre vélo est concerné, il faut contacter un revendeur Lapierre agréé près de chez vous. Celui-ci vérifiera si votre vélo fait partie du rappel et si c'est le cas, il remplacera la fourche dans les plus brefs délais. S’il n’y a pas de revendeur proche de chez vous, il faut contacter le service client de Lapierre.
Source : Actu.fr (article source)
Éclairage : nouvelle réglementation en vigueur :
visuel éclairage nuit.
Jusqu’à récemment, l’éclairage classique du vélo : un phare avant et un feu arrière – était strictement réglementé, et l’ajout de dispositifs lumineux supplémentaires était interdit.
Cependant, un décret publié le 29 novembre 2024 a changé la donne. Cette nouvelle réglementation autorise désormais une gamme élargie d’équipements pour améliorer la visibilité nocturne des cyclistes. Elle modifie également une règle de circulation, en permettant aux cyclistes de rouler à deux de front, mais sous certaines conditions.
Voici tout ce qu’il faut savoir pour y voir plus clair !
Une avancée pour la sécurité des cyclistes : Le décret du 29 novembre 2024 marque une évolution majeure dans la réglementation du vélo en France. Jusqu’alors, seuls un phare avant et un feu arrière étaient autorisés pour assurer la visibilité des cyclistes.
Désormais, des dispositifs lumineux supplémentaires, comme les clignotants et les feux stop, sont permis, offrant de nouvelles possibilités pour renforcer la sécurité des cyclistes, de jour comme de nuit.
Clignotants et feu stop : des équipements bienvenus ! L’un des changements les plus attendus concerne l’autorisation des clignotants et des feux stop. Ces dispositifs, déjà courants sur les vélos électriques, apportent un plus en matière de signalisation. Ils permettent aux cyclistes de communiquer leurs intentions de manière claire, réduisant ainsi les risques d’accidents avec les autres usagers de la route.
Avec cette nouvelle réglementation, les cyclistes peuvent équiper leurs vélos de dispositifs lumineux additionnels, tels que des feux de position ou des projecteurs supplémentaires. Ces accessoires, longtemps interdits, améliorent la visibilité dans des conditions de faible luminosité, facilitant ainsi une cohabitation plus sereine entre cyclistes, automobilistes et piétons.
Quant aux éclairages clignotants ( hors clignotants de directions et feux stop ) ils ne sont toujours pas autorisé officiellement ! Le vélo à deux de front sous conditions Outre les équipements lumineux, le décret revoit également une règle de circulation. Rouler à deux cyclistes de front est désormais autorisé, mais uniquement sous certaines conditions, comme en l’absence de danger immédiat ou sur des routes peu fréquentées. Cette mesure vise à offrir plus de flexibilité aux cyclistes, tout en garantissant la sécurité sur la chaussée.
Ce qu'il faut retenir : Ce nouveau décret représente un tournant pour les cyclistes français. En autorisant des équipements modernes et en ajustant certaines règles de circulation, il contribue à rendre le vélo plus sûr et plus attractif. Il est désormais temps pour les cyclistes de s’équiper en conséquence et de profiter de ces avancées pour rouler en toute sérénité.
Source : Cycles Blain
Laissez votre commentaire sur cette réglementation
Cyclistes en danger : NON à l’interdiction des feux arrière clignotants !
Signez la (ou les) pétition(s) !
|