. typewriter
Le Petit Braquet
- La Vélocithèque
 
 accueil Retour page d'accueil
 

La Vélocithèque

La VélocithèqueLa VELOCITHEQUE devient LA VÉLOCICLETTE

se présente

 


« L'association  La Vélocithèque est issue de la conviction qu'une collection se doit d'être utile pour être justifiée. ». Telle est la phrase inaugurale du règlement intérieur de cette association (a.s.b.l.).


Sa vocation est de jouer le rôle d’un C.D.I.R. (Centre de Documentation, d'Information et de Recherche) sur un sujet aussi méconnu que largement répandu : le vélo.
Les origines du vélo, son histoire, sa technique, ses expressions sociale, morale, philosophique, lexicale, sportive, artistique, sa littérature, son iconographie, sa presse, sa représentation au cinéma, sur les affiches, dans les poèmes, dans les chansons, au théâtre, à la TV, en peinture, en sculpture, ses valeurs, bref, tous les aspects culturels de la vélocipédie intéressent La Vélocithèque et son programme est de rassembler les connaissances de tous les passionnés sur ces sujets afin de les partager dans l’intérêt de tous.


Le résultat en est la publication de dossiers mensuels consacrés à la plupart des  thèmes mentionnés ci-dessus. Plus de cent dossiers ont déjà été diffusés (en interne uniquement) par La Vélocithèque, mais il faut aussi mentionner que plusieurs thèses, maîtrises et autres travaux universitaires ont également bénéficié de ses services.


Enfin l’effectif de l’association étant international, elle organise chaque été un week-end de rassemblement pour favoriser le plaisir des rencontres mais aussi pour offrir à chacun l’occasion de participer à son colloque annuel.

   
Unique en son genre, La Vélocithèque a été fondée à Pomeys (69) le 4 juillet 1992.

La Vélocithèque

Info-Vélocyclette n°5/143                                  (mars  2024)

Bonjour à tous
…avec l’espoir que cette nouvelle année a bien commencé pour vous, déjouant  tous les pièges, de quelque gravité qu’ils soient, que la vie nous réserve parfois, pour ne pas dire trop souvent !
            Bonne année donc, mais aussi merci !
            Merci pour l’accueil que vos avez accordé à l’épilogue de notre saga Coppi (« Il était né pour s’échapper… »). Un geste solidaire qui nous a beaucoup touché et pour lequel nous adressons nos plus sincères remerciements aux 62 premiers récipiendaires qui se reconnaîtront. Un recueil personnel de leurs appréciations constituera pour nous le plus beau des livres d’or !
            Mais merci également pour vos encouragements en retour de notre coup d’essai dénommé « Curiosités » qui en a surpris plus d’un. A nous de le transformer désormais…
            Moins réjouissant : les pages qui se tournent au fil des années s’accompagnent du départ de certains d’entre nous. Qu’ils sachent que nous avons apprécié leur long compagnonnage dont nous les remercions. Mais en même temps ils nous incitent à ne plus bloquer la porte d’entrée de notre amicale, condamnée comme tant d’autres à se renouveler sous peine de disparition programmée ! Vous pourrez constater en item 1 de notre « journal de bord » que nous avons, avec plaisir, commencé à joindre le geste à la parole. Et de votre côté n’hésitez pas à faire rayonner notre mouvement pour lui attirer le sang neuf nécessaire.
            Ce que nous pouvons nous souhaiter de mieux pour la nouvelle année.
           


Une excellente nouvelle pour commencer 2024 : celle de l’arrivée parmi nous d’une nouvelle venue : Sophie Bonnefon, 50 rue Guynemer, 38100 : Grenoble. Sa passion pour le vélo l’incite à souscrire à nos deux options…Vous êtes la bienvenue, Sophie.

Nos rentrées de ce premier trimestre : « Il était né pour s’échapper : de Ouagadougou à Castellania, le dernier vol de Fausto Coppi » (Gérard Salmon) ;  Cyclo 2000 n°368-369 (novembre-décembre 1986) ; Alfabeto Fausto Coppi (collectif, 2019) ; Philippe Thys, le triple vainqueur oublié du Tour de France (Johan van Win) ; The Boneshaker n°223 ; News & Views n°418, 419 ; Planète-Cyclisme n°120 H (Les fifties) et 121 ; Vélo-Magazine n°625 et 626 ;…

 

 

 

Peinture : nous revenons sur le tableau d’avant-garde que nous vous présentions en décembre.  Votre participation ne fut pas massive, mais cela n’aurait pas été nécessaire, Daniel Jessand ayant résolu le problème par retour du courrier, comme on peut le constater ici :

« Dans le bulletin, je pense que le tableau qui représente la 12ème station du Chemin de Croix de Jésus, est de Bruno Desroche et est exposé en l'église Saint-Nizier à Lyon avec les 14 autres tableaux. Ceci est à vérifier bien sûr. »
C’était en effet la bonne réponse, bravo Daniel.

 

 

On cède (entre autres) le n°616 de Tintin (du 11 août 1960) comportant une biographie de Fausto Coppi en B.D. par Jean Graton et le Supplément de Route et Piste 1955 illustré par Pellos :

Contacter : gerardsalmon69590@gmail.com

Nous contacter également.

On cherche activement :

Affiche : l’originale de cette affiche Omega d’Henri Thiriet (1895) :

Cycle : d’époque, la bicyclette La Superbe (marque L’Hirondelle) telle que celle-ci :

 

Presse : Le Vélocipède Illustré (1869-1898) collection complète

Prix justifié.
Contacter gerardsalmon69590@gmail.com

Un grand merci à Jean-Paul Bourgier qui nous adresse cette superbe photo de Jacques Bois prise à Saint-Etienne, Place Jean-Jaurès, en octobre 1999. Nostalgie…

Photo encore : on nous communique celle-ci, de Federico Bahamontès statufié dans sa bonne ville de Tolède évidemment. Et il n’y a pas à s’y tromper :

  • Nos dossiers :

Vous avez récemment reçu selon vos options :

  • En janvier, le dossier le Vélo-Retro n°76 (La saga Ferdi Kubler : 1956-57 : extinction des feux)
  • En février, Recherche n°79 (Curiosité n°I : Le Râleur de la Piste)

Programmation des prochains :

  • En avril : Vélo-Rétro n°77 (La saga Brick Schotte : 1956-59, le Dernier des Flandriens)
  •     En mai : dossier Recherche n°83 (Monographie d’un titre historique)
  •  David Herlihy : le retour !

Dans le n° 223 du Boneshaker, David revient sur le cas Radisson à propos de sa revendication d’avoir le premier installé des pédales sur une draisienne.
Le titre de ce nouveau chapitre est : « Radisson revisited : The true inventor of the diagonal frame ? » (pp. 36 à 44)
La réponse de David à cette question semble clore le sujet.

  • Inattendu : cette page entière consacrée à Antonin Rolland par le journal régional Le Pays du jeudi 18 janvier 2024 :

 

Culture : il ne fallait pas manquer sur France-Culture, en cet après-midi du  vendredi 26 janvier, 58 minutes consacrées à cette question : « Y a-t-il une métaphysique du vélo ? » Matière à débat avec  Philippe Bordas pour invité…

Nous maintenons notre projet d’organiser une journée portes ouvertes le samedi 6 juillet, sur invitation réservée aux membres de l’amicale. Les précisions viendront en juin. D’ici là, nous vous souhaitons à tous un beau printemps.

 

Info-Vélocyclette n°4/142                                  (jannvier  2024)

  1. Nos rentrées de l’été : Le Tour de France 2023, programme officiel ; Pédale ! n°22 ; Vélo-magazine n°619,620,621 ; Une histoire des courses cyclistes (Jean-Noël Blanc) ; Alberto Contador, el Pistolero (Clément Pernia et Julien Moreau) ; Planète-Cyclisme n°118 ; News & Views n°416 ; The Boneshaker n°222 ; Passe ton Tour, Tonin (Jean-Paul Savart), Cyclist n°44,…
  2. Il ne vous a sans doute pas échappé que le Grand Prix cycliste de Saint-Symphorien-sur-Coise, couru le 17 juin, a obtenu un succès médiatique record et inattendu cette année. Et cela, grâce à…youtube ! Mais la raison en est plus du ressort de la comédie que du sport pur, comme l’exprime fort bien l’article suivant (extrait du Progrès de Lyon du 18 juin) :

Les « héros » de ce gag ne devraient pas récidiver ! Il est vrai qu’on leur connaît d’illustres prédécesseurs (Merckx, Alaphilippe,…), mais deux coéquipiers bernés en même temps et pour une même erreur qui n’est due qu’à eux, cela ne doit pas être fréquent !

  • Ce samedi 22 juillet, Jeannie Longo a remporté le contre-la-montre des Championnats de France Master dans la catégorie Master 8, à l’âge de 64 ans. Elle a devancé sa première adversaire de 11 minutes et 49 secondes ! Jeannie Longo, qui soufflera ses 65 bougies en octobre prochain, est devenue Championne de France pour la soixantième fois de sa carrière. Il faut remonter à la saison 1979 pour retrouver la trace de son premier titre national. Cela fait 44 ans ! Et la native d’Annecy avait déjà levé les bras sur le chrono du Vercors en juin dernier, dans une épreuve régionale qu’elle avait remportée toutes catégories confondues.
  • Et ce n’était pas terminé, car à Glasgow, l’éternelle Jeannie remportait un nouveau titre mondial dans sa catégorie ! Ce qui fait actuellement un total de 24 !
  • Anniversaire : le 12 juin, Raphaël Géminiani a  fêté ses 98 ans, rejoignant Antonin Rolland qui, lui, aura 99 ans le 3 septembre prochain ! Des noms que, comme celui de Darrigade,  le temps ne parvient pas à effacer…
  • Antonin Rolland avait d’ailleurs lui-même rejoint l’actualité lors du Vélo-club de Laurent Luyat, sur le Tour de France, le 13 juillet, à Belleville-en-Beaujolais où il fut invité pour reparler de son Tour de France 1955. Une occasion saisie par son entourage pour évoquer le récent livre que Jean-Paul Savart lui a consacré sous le titre : « Passe ton Tour, Tonin ! ».
  • Pour la première fois en 32 ans, 2023 fut une année blanche pour nos rassemblements annuels. A méditer pour l’avenir…

Mais nous vous rappelons que nous restons disponibles pour les R-V souhaités.

  • David Herlihy se signale une fois de plus à notre attention avec son article du Boneshaker n°222 (pp 23-31) sous le titre : « Radisson revisited (I) ». Selon sa méthode heuristique rigoureuse, David « démonte » les théories qui lui semblent aventureuses sur un sujet à vocation historique !
  • Nos prochains dossiers :
  • Octobre : Vélo-Rétro n°73) 1955 (II) : « Saga Fausto Coppi : derniers vols » (G.S.)
  • Novembre : Recherche : n°72) « Catalogue raisonné et illustré de la collection de cycles étiquetée Vélocithèque » (G.S.)
  • Ce mardi 8 août, nous apprenons avec tristesse le décès de Federico Bahamontès. Une figure marquante du cyclisme des années 50-60. Un aigle qui nous aura beaucoup fait rêver…On pourra relire à son sujet notre dossier n°39 (« Federico Bahamontès : aigle de Tolède ou Don Quichotte (s-e « d’opérette ») ? »).

P.S. : Nous pouvons fournir gratuitement au premier intéressé un facsimilé de l’opuscule « Bahamontès » par Luis Lopez Nicolas (1968). Prévoir seulement deux timbres pour participation aux frais d’envoi.

  • Dans cette même chronique nécrologique, c’est de Jean-Michel Leulliot que nous devons également saluer le départ. Il portait un nom qui restera associé à l’histoire de la presse cycliste, autant par lui que par son père (Michel Leulliot) et par sa sœur (Josette Leulliot).
  • Carnet noir ! C’est avec tristesse que nous venons d’apprendre par son épouse Marie-Louise le décès d’André Mossière, ancien champion lyonnais qui avait fait l’objet d’étude de notre dossier n°44. Nous sommes personnellement particulièrement ému par ce départ, André ayant été notre directeur sportif lors de notre modeste carrière des années 60.

André s’est éteint le 14 août 2023.
Ce cliché nous montre ensemble dans les locaux du journal Le Progrès de Lyon, le 21 août 1963 :

Coureur et homme de qualité, il était né le 10 octobre 1923.
On pourra témoigner notre sympathie auprès de Mme Marie-Louise Mossière, 22 rue Janicu, 69530 : Brignais.
Bien  cordialement.
G.S.

Aveize (69), samedi 13 juillet 2019 Gérard Salmon a convoqué les membres de l'association "La Vélocithèque", à l'occasion de son Assemblée Générale, afin de faire le bilan de l'année écoulée.
Le petite communauté s'est donc retrouvée à la Médiathèque ce ce charmant village des monts du lyonnais, chaleureusement accueillie par le personnel très disponible.
En préambule, le président a remercié toutes celles et ceux qui font vivre l'association, l'occasion aussi de se confier sur l'avenir de l'association et de son futur mode de fonctionnement.
Beaucoup de documents personnels, issus de la collection personnelle de Gérard Salmon, agrémente cette journée placée sous le thème des 100 ans du maillot jaune. (Vélos, maillot jaune, documents et objets exceptionnels pour raconter l'histoire du Maillot Jaune)
Nous passerons un très agréable moment au restaurant local, repas "Spécial Tour de France" et terminerons la journée à encourager les valeureux champions (Thomas de Gendt remportera un succès de prestige à St Etienne)

La Vélocithèque
Les membres de la Vélocithèque en 2015


Les membres de la Vélocithèque en conférence

Parutions d'époque sur le vélo

– Dossier n° 64 (*) édité par la Vélocithèque, Le Bois, 69590 Pomeys -
201724 pages + 22 pages d'annexes

Pour le bicentenaire de la draisienne – En mémoire du 12 juin 1817, le jour où le vélo vit le jour !

Auteur : Gérard Salmon

 

Préface du dossier

Le 12 juin 1817 est une date historique pour l'histoire du Vélo puisque c'est le jour de sa naissance, ou, plus exactement, celui de la première apparition d'un deux-roues dans un espace public.

La Vélocithèque :

Il faut, statutairement, être membre de l’association pour bénéficier de ses services.

Son siège social : La Vélocithèque, Le Bois, 69590 : Pomeys

Pour contacter l'association, utiliser le formulaire de contact (voir bas de page)

DOSSIERS de La VELOCITHEQUE (LA VÉLOCYCLETTE)

Les dossiers de la Vélocithèque ne sont pas accessibles au grand public, ils sont réservés aux seuls adhérents.

DOSSIERS de La VELOCITHEQUE (LA VÉLOCYCLETTE) : REPERTOIRE


                                                 Gérard SALMON

mise à jour le 31 décembre, 2023

Pour joindre le responsable de l'association, veuillez utiliser le formulaire suivant :

 
 

   © lepetitbraquet.fr