Col de Cou, col du Feu, col de la Jambaz, col de la Ramaz, col de Joux-Plane
152 km
16 juil.
Les Gets - Saint-Gervais-Mont-Blanc
Col des FLeuries, col de la Forclaz, col du Marais, col de la Croix-Fry, col des Saisies
180 km
17 juil.
Repos
18 juil.
Passy-Combloux (clm)
Côtes des Soudand, côte de Domancy
22 km
19 juil.
Saint-Gervais-Mont-Blanc - Courchevel
col des Saisies, le Cormet de Roseland, col de la Loze
166 km
20 juil.
Moûtiers - Bourg-en-Bresse
186 km
21 juil.
Moirans-en-Montagne - Poligny
173 km
22 juil.
Belfort - Le Markstein
Ballon d'Alsace, col du Méril, col de la Crois des Moinarts, le Petit Ballon, col de Platzewasel
133 km
23 juil.
Saint-Quentin-en-Yvelines - Paris
115 km
Le Tour de France en Auvergne Rhône-Alpes
La région Auvergne-Rhône-Alpes sera clairement l'une des stars de l'édition 2023 du Tour de France. Ce jeudi midi, les organisateurs de l'évènement ASO ont dévoilé le parcours de la course cycliste qui partira de Bilbao, dans le Pays basque espagnol, le 1er juillet. Le peloton remontera ensuite sur Bordeaux, Limoges et arrivera dans le Puy-de-Dôme le 9 juillet. Une première pour le département auvergnat depuis plusieurs décennies ! Le Rhône n'est pas oublié, avec une arrivée d'étape le jeudi 13 juillet à Belleville-en-Beaujolais. Avant de voir les portes de la commune rhodanienne, les coureurs auront parcouru 169 kilomètres depuis Roanne. Les coureurs repartiront le lendemain de Châtillon-sur-Chalaronne dans l'Ain, direction l'Isère, la Savoie et Haute-Savoie. L'arrivée sur les Champs-Elysées se fera le 23 juillet.
En 1900, deux journaux, "Le Vélo" et 'L'Auto" organisent chacun de leur côté des épreuves cyclistes.
Ces épreuves connaissant alors un franc succès, Henri Desgrange, directeur du magazine "L'Auto" fait une suggestion à son collaborateur, Géo Lefèvre, d'imaginer et de mettre en place une course par étape. Cette épreuve devra évidemment surclassé les épreuves organisées par son concurrent "Le Vélo" - Le Tour de France est né !
La 1re édition du Tour de France a eu lieu en 1903, du 1er au 19 juillet. Elle se déroule en six étapes. Le parcours relie les principales villes françaises, Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes. L’un des favoris de l'épreuve s'appelle Maurice Garin, il remportera trois étapes et le classement général avec près de trois heures d'avance sur le deuxième, Lucien Pothier, ce qui constitue le plus grand écart entre le vainqueur du Tour et son dauphin dans l'histoire de cette compétition.
D'autres grands champions du moment, participent à cette 1ère édition, notamment le champion allemand Josep Fischer, Léon Georget, Hippolyte Aucouturier.
La longueur des étapes, disputées pour partie de nuit, varie de 268 à 471 km, pour un total de 2 428 km.
Cinquante-neuf coureurs prennent le départ, face au café « le Réveil-Matin » de Montgeron, mais seulement vingt-et-un d'entre eux figurent au classement général au terme des six étapes. En cas d'abandon, les coureurs peuvent néanmoins concourir lors des étapes suivantes, sans figurer toutefois au classement général. C'est notamment ce qui permet au Français Hippolyte Aucouturier et au Suisse Charles Laeser de remporter une victoire d'étape sur ce Tour, sans être classés à l'arrivée à Paris.
En 1903 le droit d'engagement pour participer au Tour de France était de 10 francs, et tous les concurrents qui terminant dans les 50 premiers de l'étape du jour, percevait 5 francs.
La seconde édition connaîtra quelques péripéties, les concurents se livrent à d'inomables tricheries, des clous seront jetés sur le parcours, beaucoup de coureurs seront mis hors course, Maurice Garin, vainqueur de la 10ère édition fera partie de ces coureurs exclus. Ce sera le jeune coureur Henri Cornet (20 ans - plus jeune vainqueur de tous les temps) qui remportera cette édition 1904.
Maurice Garin
Maurice-François Garin, dit Maurice Garin,
- né le 3 mars 1871 à Arvier, commune italienne francophone de la Vallée d'Aoste,
-
mort le 19 février 1957 à Lens,
Cycliste italien, naturalisé français en 1901. (source Wikipédia)
Ce coureur doté d'une résistance exceptionnelle, dévoilera "sa recette" pour expliquer un de ces plus beau succès, "Les 24 heures des Arts Libéraux", course organisée par le journal "Le Vélo" : "Une meilleure alimentation !" - immaginez ... Lors de ces 24 heures, il déclare avoir consommé « 19 litres de chocolat chaud, 7 litres de thé, 8 œufs au madère, une tasse de café avec de l'eau-de-vie de champagne, 45 côtelettes, 5 litres de tapioca, 2 kg de riz au lait et des 5 huîtres ».
Un autre coureur de cette époque avait ses habitudes gastronomiques, en effet le luxembourgeois François Faber, vainqueur en 1909, emportait avec lui, sur chaque étape, 12 côtelettes dans sa sacoche. Il lui arrivait d'en distribuer au fil des kilomètres, en lançant "le véritable champion est celui qui respecte l'adversaire."
Les éditions suivantes seront particulièrement marquées par 2 coureurs français, Gustave Garrigou et Lucient Petit-Breton.
Eugène Christophe se converti en forgeron. coureur opiniâtre et habile, il va démontrer ces qualificatifs lors d'une étape du Tour en 1913, alors qu'il la place de leader de l'épreuve, il va casser sa fouche dans la descente du Tourmalet. Il va alors accomplir la descente à pied, vélo sur l'épaule, pénétrer dans une forge à Sainte-Marie de Campan. Seul, comme le règlement lui oblige, il va réaliser une réparation de fortune, refondre sa fourche et reprendre la route. Il perdra se Tour de France, mais ce fait de course devriendra une des plus savoureuse légende du Tour.
En 1906, le Tour de France s'agrandit, Henri Desgrange augmente le nombre des étapes : il passe de 11 à 13, mais surtout de 2994 km à 4483 km, mais la grande innovation va être la présence de la montagne dans le tracé du parcours, avec notament l'escalade du Ballon d'Alsace et le col Bayard, le 1er roi de la montagne s'appelle alors René Pottier. - Les cols de plus de 1000m entrent alors définitivement dans l'histoire du Tour de France.
Le col de la République est le premier col à plus de 1 000 m franchi par le Tour de France, lors de la deuxième étape du premier Tour de France en 1903 (Lyon-Marseille via Saint-Étienne). Hippolyte Aucouturier est le premier au sommet. L'année suivante, en 1904, le Tour est à nouveau de passage. Mais la montée fut le théâtre d'attaques par des partisans du coureur régional Antoine Fauré à l'encontre de ses adversaires. Ces faits ont conduit les organisateurs à éviter le département de la Loire pendant de nombreuses années : le franchissement suivant du col n'aura lieu que lors du Tour de France 1950.
En 1928, le vainqueur Nicolas Frantz casse sa machine au cours de l'étape Metz-Charleville. Il parcours alors les cent derniers kilomètres sur un vélo de femme à 27 km/h de moyenne. Il perd 48 minutes mais sauve son maillot jaune.
En 1952 Charles Trenet s'invite sur le TOUR de FRANCE,
Cette année là, Tino Rossi fut également engagé par la marque RICARD.
L'amitié entre les deux hommes est de mise, mais le public fait savoir que Tino est bien plus sympathique que Charles, car ce dernier sont tour de chant terminé, prend illico la poudre d'escampette, alors que son "concurrent" prend plaisir à rencontrer les coureurs et le public !
Charles écrit alors, une chanson restée longtemps inédite, Tour de France, publiée seulement en 1983 par le journal l'Equipe.
TOUR DE FRANCE
Une chanson inédite de Charles Trenet
Les voyant partir de Bretagne
Subito Presto
Cent quatre-vingts champions triés sur le vélo,
Courant à travers la campagne
Courant après la gloire,
J’ai l’impression bizarre
Qu’ils vont faire le tour de mon répertoire
De la Mer aux Pyrénées
De mes Vertes Années
Pour enfin revoir Paris
Et ses taxis
Bref, comme disait mon distingué
Confrère Maurice Chevalier,
Ce Tour à ma façon,
C’est ma route et mes chansons.
Partout où passe le Tour de France,
C’est la fête, c’est dimanche,
C’est dimanche de la France.
On distribue des chapeaux en papier,
Des mirlitons, des savonnettes,
On voit passer Georges Briquet,
On voit même des coureurs à bicyclette.
Maman, voilà le maillot jaune canari,
Voilà Coppi, Bartali et Geminia
Et puis voilà, ils sont passés,
Y’en a jusqu’à l’année prochaine.
Il reste des prospectus froissés
Sur la route comme une traîne,
Sur la route des Tours passés.
Juillet 1952
Paru dans l’Equipe en juillet 1983.
En 1947, Albert BOURLON fut échappé pendant 253 km, entre Carcassonne et Luchon,
Thierry MARIE approcha ce record entre Arras et Le Havre en 1991 (234 km d'échappée).
Plus courtes, les étapes d'aujourd'hui ne permettent plus de réaliser de tes exploits.
Les distances totales actuelles de l'épreuve ne dépassent pas les 4000 km. Le Tour de France de 1926 n'en totalisait pas moins de 5745.
Une étude réalisée en 2013 auprès du public du Tour révèle que 47 % des spectateurs sont venus en priorité pour y voir la caravane publicitaire
La Caravane du Tour de France à été imaginée et créée par Henri Desgrange. Lassé des manigances des équipes de marques de cycles, il décide que le Tour se courra désormais par équipes nationales.
Tous les coureurs sont alors équipés du même vélo, fourni par l'organisation.
Cette réforme s'avérant très coûteuse, Henri Desgrange eu l'idée de la caravane publicitaire pour la financer.
Nous sommes passés de 25 véhicules en 1935 à 155 en 1979 et aujourd’hui on en compte plus de 200. Tout cela s’étend sur environ 20 kilomètres et pour le public cela représente un défilé de 45 minutes.
La société MICHELIN a sponsorisé le maillot vert de 1973 à 1983.
Le Bibendum à naturellement illustré par sa présence la caravane du Tour et on le retrouve très logiquement durant cette période;
La caravane du TOUR DE FRANCE
Les phrases les plus célèbres prononcées sur le Tour de France :
"Vous êtes des bandits" - Emile Georget, au sommet du col du Galibier (le 10-juillet 1911)
"Vous êtes des assassins, des criminels ..." - Octave Lapize, au sommet du col de l'Aubisque (le 21-juillet 1903)
"Henri Pélissier ne sait pas souffrir ..." - Henri Desgrange (1919 - Henri Pélissier, ne gagnera jamais le Tour de France)
"L'important, c'était que les autres explosent toujours avant moi." - Luis Ocana, (janvier-1983)
"J'avais mal partout, aux bras, aux jambes, derrière la nuque. Ma langue desséchée était devenue une râpe, ma gorge un enfer." - Eddy Marckx (15-juillet 1969)
"Dans le corps de Bartali coule du sang, dans celui de Coppi de l'essence." - Curzio Malaparte